Projet Antigua

 

Venez nous encourager au Maxi de Thetford Mines les 12, 13, 14 et 15 mars.  Merci!

Félicitations aux 2 gagnantes pour le Rallye maison du Projet Antigua :

1er prix : Madame Sylvie Tardif de Saint-Ferdinand

2e prix : Madame Madeleine Huppé de Thetford Mines

 

Ce projet permet à onze étudiant(e)s de réaliser un projet de vie via une démarche d’initiation à la coopération internationale dans le but de persévérance scolaire. Pour ce faire, nous leur proposons un stage de coopération internationale au Guatemala dans la ville d’Antigua.

Les étudiants

Bobby Turgeon Laflamme -
Bobby Turgeon Laflamme
   
Chloé Parent -
Chloé Parent
   
Guylain Gardner -
Guylain Gardner
   
Joey Beaulieu -
Joey Beaulieu
   
Maude Robert -
Maude Robert
   
Maxime Cloutier -
Maxime Cloutier
   
Maxime Tranchemontagne -
Maxime Tranchemontagne
   
Rick Houle -
Rick Houle
   
Sébastien Petit -
Sébastien Petit
   
Stéphanie Schwendimann -
Stéphanie Schwendimann
   
Xavierra Jolin Couture -
Xavierra Jolin Couture
   

Les accompagnatrices

Linda Roberge - Enseignante
Linda Roberge
Enseignante
 
Annie Lessard - Centre Jeunesse Emploi
Annie Lessard
Centre Jeunesse Emploi
 

Description du projet

 1re phase : la préparation pré-départ l’initiation, incluant des ateliers de développement personnel et de connaissance de soi, des cours d’espagnol et des activités préparatoires au stage. L’élève doit accomplir un cheminement pédagogique collectif et individuel supervisé par les professeurs responsables du projet. Pour ce faire, l’élève doit assister à ses cours habituels tout en développant certaines compétences supplémentaires intégrées aux cours de formation de base.

2e phase : le stage au Guatemala à Antigua. Lors de cette phase, l’élève met en pratique ce qu’il a appris pendant la phase « d’initiation » et concrétise son stage dans l’accomplissement du projet. Pendant cette étape, l’élève vit dans la réalité de la communauté d’accueil et travaille dans un projet de construction et dans l’animation auprès des enfants dans une école. De plus, chaque membre du groupe aura son professeur d’espagnol privé afin de maitriser le plus possible la langue du pays.

3e phase : le stage est ensuite suivi de cinq semaines en classe. L’élève doit assister à ses cours habituels tout en développant visant ses acquis et des compétences développées par le biais de la formation et du stage.



Merci à nos généreux partenaires

PRÉCA - Partenaire pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches

LOJIQ - Les offices jeunesse internationaux du Québec

MAXI

Domaine Lafontaine de Rivière-du-Loup

St-Georges Nissan

Frères du Sacré-Coeur de Rivière-du-Loup

Clinique Vétérinaire du Lac Aylmer

CSG - Construction Samuel Guérard Inc.

Atelier CTL de Thetford Mines

SUMACOM Identification diversiforme

St-Hubert

Le Tapissier Beaumar

Le Centre du camion (Amiante) Inc.

Blanchette et Blanchette (Weedon) - Division de Barrette Bois inc.

Céramique Vachon

Caisses Desjardins

IGA St-Pierre

Les industries Fournier

Nutech Inc.

Les Ambulances Weedon

Député de Mégantic - Ghislain Bolduc

Débuté de Lotbinière-Frontenac - Laurent Lessard

Pharmacie Brunet Disraëli - Stéphane Ouellet et Marylène Roy pharmaciens propriétaires

Wal-Mart

Resto-Pub La Gargouille

Le Comité culturel de Disraëli

Le Manoir du lac William

L'intermède du lac - Disraëli - Restaurant

Tim Hortons

Abattoir Cliche

Boulangerie St-Méthode

IGA Marché Gagnon de Disraëli

Les Magasins Korvette ltée de Thetford Mines

Camping Beausoleil Weedon


Activités de financement

  • Ramassage de canettes et bouteilles à l'Escale et Marius Ouellet (en tout temps)

  • Souper spaghetti le 11 avril au restaurant La Gargouille d'East-Broughton

  • Emballage chez Maxi en mars (12-13-14 et 15 mars)

  • Gratte-O-Thon (cartes à gratter) auprès des élèves jusqu'à la fin avril


Retour aux études?

Rien de plus facile!

DÉCOUVREZ COMMENT
septembre 2017