Tout adulte qui a fait des apprentissages à l'extérieur du cadre scolaire, peu importe sa formation, peut se faire reconnaître les acquis résultant de ces apprentissages de façon officielle.
Vous désirez répondre aux conditions d'embauche d'employeurs exigeant une 5e secondaire ou l'équivalent? Vous désirez vous inscrire à un programme de formation professionnelle?
Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport permet d'attester, par un moyen d'évaluation approprié, des habiletés et des connaissances que vous avez acquises.
Notions évaluées
Vous devez réussir les deux tests de français et trois tests parmi les cinq autres proposés. Une attestation sera émise par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) à la suite de la réussite des tests.
Conditions d'admission
Coûts
Cahiers préparatoires au TENS (à télécharger)
ANGLAIS
FRANÇAIS lecture
FRANÇAIS grammaire
MATHÉMATIQUE
SCIENCES DE LA NATURE
SCIENCES ÉCONOMIQUES
SCIENCES HUMAINES
Possibilité de formation pour les comités de reclassement
Vous désirez vous inscrire à un programme de formation professionnelle, mais vous ne possédez pas les préalables attendus? Dans ce contexte, la reconnaissance des préalables spécifiques et la réussite du test de développement général sont deux conditions essentielles à l'admissibilité à la formation professionnelle. Une attestation de réussite du TDG sera émise par le Centre.
Notions évaluées
Le test de développement général comprend 100 questions à choix multiples.
Les préalables spécifiques
Cours de formation générale de niveau secondaire, notamment en français et en mathématiques.
Condition d'admission
Épreuve synthèse pour l'anglais, langue seconde, offert à l'élève bilingue ou ayant de très bonnes connaissances de l'anglais.
Analyse du dossier scolaire menant à l'obtention d'une attestation de préalables scolaires pour exercer un métier de la construction (CCQ).
Stéphanie Duval, c.o.
Conseillère d'orientation en accueil et référence
418 338-7806 Poste 2129